Lectures conseillés parlant du TSA et HPI
Nous vous proposons une liste d’ouvrages abordant la double particularité du TSA et HPI.
Ce listing n’est pas trié ou organisé dans un ordre particulier.
Nous avons dissocié les ouvrages en deux grandes catégories : ceux rédigés dans le cadre d’études scientifiques et ceux relevant de l’expérience personnelle de l’auteur(e) avec son TSA et son HPI.
Ce référencement d’ouvrages est bien évidement susceptible d’évoluer au fil du temps.
Ouvrages informatifs et scientifiques
Psychologie du haut potentiel
Livre de Nicolas GAUVRIT et Nathalie CLOBERT
Universitaire, mathématicien français spécialisé en sciences cognitives et en psychologie (Nicolas GAUVRIT). Philosophe de formation, psychologue clinicienne, hypnothérapeute et formatrice (Nathalie CLOBERT)
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois.
Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet.
Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Des gènes, des synapses et des autismes
(Autisme: La révolution scientifique)
Livre de Thomas BERGERON
Professeur français de génétique à l’université Paris-Cité et responsable du laboratoire Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur
Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde : c’est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l’autisme.
Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l’Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l’autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l’autisme aujourd’hui.
Avec son équipe, l’auteur nous emmène dans une enquête passionnante, au cœur de l’ADN, à la recherche des gènes associés à l’autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes !). Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l’autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones.
L’auteur propose une approche de l’autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l’idée qu’il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d’accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
Autisme au féminin:
Approches historique et scientifique, regards cliniques
Livre d’Adeline LACROIX
Chercheuse française. Après avoir exercé le métier d’enseignante et à la suite d’un burn-out, on lui a diagnostiquée à l’âge de 30 ans, un trouble du spectre de l’autisme de type Asperger. Elle a repris ses études échelons par échelons, pour devenir chercheuse en psychologie et en neurosciences
Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public. Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et neurosciences sur les femmes autistes. L’auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l’autisme. Des regards d’experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.
Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau:
Approche comportementaliste
Livre de Tony ATTWOOD
Psychologue britannique spécialiste du syndrome d’Asperger et de l’autisme à haut niveau de fonctionnement
Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.
L’autisme : une autre intelligence
Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle
Livre de Laurent MOTTRON
Psychiatre français, chercheur et professeur universitaire. Il est spécialiste des recherches en neurosciences cognitives de l’autisme à l’Université de Montréal.
Ce livre présente l’essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d’un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l’autisme « de haut niveau » et le syndrome d’Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu’on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie. L’originalité de ce livre tient à son objet, une population presque encore inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale à l’expertise clinique.
Autisme : comprendre pour mieux accompagner
Livre de Karine GROS, Patrick BINISTI et Chams-ddine BELKHAYAT
Docteure en littérature et civilisation française (Karine GROS). Docteur en Sciences du langage et référent handicap Coordonnateur de l’UPEC (Patrick BINISTI). Fondateur et président de Bleu Inclusion, entrepreneur, conférencier et directeur de la mission Autisme et TND à la Fondation Perce-Neige (Chams-ddine BELKHAYAT)
Le profil Asperger au féminin:
Caractéristiques, récit et guide d’évaluation clinique
Livre d’Isabelle HÉNAULT et Annyck MARTIN (contribution de Tony ATTWOOD)
Psychologue et sexologue exerçant à l’Université du Québec à Montréal. Elle a développé un programme relationnel et d’éducation sexuelle adressé aux personnes autistes (Isabelle HÉNAULT). Écrivaine et artiste chercheuse. Ses intérêts actuels portent sur les lichens, la recherche-création, l’essai et la neurodiversité (Annyck MARTIN)
Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin.
Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin. Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d’accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel.
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l’ouvrage, définit le syndrome d’Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés.
La deuxième partie est constituée du récit d’Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d’Asperger vu de l’intérieur. Son récit illustre son cheminement personnel jusqu’à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d’informations et de ressources.
Finalement, la troisième partie présente le guide d’évaluation clinique du syndrome d’Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l’important besoin d’avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.
Personnes autistes:
La dialectique du Même et de l’Autre
Livre de Matthieu LANCELOT
Traducteur, auteur, conférencier et docteur en sciences du langage de l’université Paris Cité
Ouvrages témoignages d'expériences personnelles
La grâce d’altérité
Livre d’Eric DE RUS
Professeur agrégé et docteur en philosophie, enseignant, conférencier et écrivain. HPI et TSA diagnostiqué.
Habiter le monde, y trouver sa place unique et déployer les talents reçus pour le bien de tous est assurément l’une des aspirations les plus profondes du cœur humain. C’est, pour chacun, une aventure. Mais lorsque ce monde est perçu dès le départ comme étrange et étranger, cette aventure est le défi du quotidien. Ce récit est l’évocation très personnelle de l’altérité invisible dont je suis porteur. Altérité mystérieuse qui précéda l’éveil de ma conscience, qui l’accompagne jusqu’à ce jour et constitue mon regard sur les choses et les êtres, ma manière de sentir et de vivre, la source d’une lecture étonnée du monde. Cette altérité chevillée à mon être, j’ai souhaité l’envisager non pas simplement comme une difficulté à être au monde – ce qu’elle est aussi -, mais comme une possibilité créatrice d’être au monde. En cela, ce témoignage peut rejoindre chaque personne. Entrer en amitié avec l’altérité que l’on porte en soi, l’accueillir comme cette part unique et en faire une offrande d’amour, c’est allumer une lumière dans la grande nuit du monde. De la grâce d’altérité, ces pages sont l’évocation. AUTEUR Éric de Rus est philosophe et poète. Auteur de plusieurs ouvrages, spécialiste de la pensée d’Édith Stein, il a notamment publié aux éditions Salvator La vision éducative d’Édith Stein (2014).
La vie en prose d’une ASPERGIRL
Livre d’Elodie ATLANTIS
Compositrice, chanteuse, écrivaine et plasticienne.
Élodie Atlantis est une artiste « ASPERGIRL » complète et engagée sur la neurodiversité (compositrice, chanteuse, écrivain, plasticienne). À l’âge de 37 ans, elle a été diagnostiquée autiste (TSA SDI), H.P.I. hétérogène avec de nombreux troubles associés, multi-dys, TDAH, TAG et compagnie.
Elle transforme avec habileté et sensibilité ses handicaps invisibles en créations artistiques. Les ombres disparaissent sur scène grâce à ses intérêts spécifiques qui sont mis en lumière. Depuis toute petite, Élodie se sent en décalage avec les gens qui l’entourent.
Elle essaye de lutter sans cesse pour aller au-delà de ses difficultés de communication, de compréhensions orales, de ses déficits en réciprocités sociales, son incapacité de se mettre à la place des autres, de son inflexibilité aux changements, de ses hypersensibilités sensorielles et de ses douleurs quotidiennes (syndrome d’Ehlers Danlos, également appelé la maladie du chewing-gum).
Ce livre est un message positif pour toutes les personnes différentes. Il est possible d’être épanouie, en aménageant son quotidien pour vivre le mieux possible, les situations et les interactions avec les humains.
Bienvenue dans son royaume de musiques et des « Hippocornes » magiques. Ce témoignage transparent de vérité véhicule ses raisonnements hors normes.
La vie presque ordinaire d’une femme HPI et TSA:
Ces autistes que personne ne voit
Livre de Sonia FIQUET
Pédagogue, formatrice, conférencière, auteure. Conseillère en Insertion professionnelle. HPI et TSA diagnostiqué.
Dans ce témoignage autobiographique, Sonia FIQUET nous raconte comment elle a fini par découvrir son propre autisme à 52 ans sans que jamais personne ne soupçonne cette vérité, ce trouble neurodéveloppement qui a impacté toute sa vie.
A travers un parcours chaotique aussi bien au niveau de sa santé physique que psychologique, elle nous décrit les étapes : l’hypersensibilité, l’intensité, les problèmes relationnels récurrents, le décalage au quotidien. L’errance dans ce parcours où les professionnels de la santé ne voient pas son réel handicap mais le confondent avec du HPI. L’incompréhension de sa famille, de ses amis dans ses choix, ses positionnements mais également dans le cadre professionnel.
Elle nous montre à travers son parcours comment l’autisme était bien présent depuis le début, camouflé par un haut potentiel qui faisait d’elle une personne incomprise par la société. Jugée instable, colérique, bizarre, pédante, arrogante voire égocentrique alors qu’elle passait son temps à analyser les situations, à se remettre en question sans comprendre ce qui dans son comportement agaçait tant les autres et l’éloignait d’une vie paisible et sereine.
Elle nous délivre son message comme elle le peut : avec intensité, avec sa vision car ce qu’elle en retire c’est que vivre avec le handicap de l’autisme sans en avoir conscience est la pire des choses quand la question qui revient sans cesse est « pourquoi ? ».
Sonia souhaite que son récit permettre à d’autres personnes comme elle, en recherche de réponse, de se reconnaitre dans ces comportements et qu’ils puissent à leur tour accéder à la compréhension de ce qu’ils sont pour vivre enfin en paix avec eux-mêmes.
Elle souhaite également parler de cet autisme particulier, celui dit de haut niveau, trop mal connu et pourtant de plus en plus courant, les mutations génétiques continuant de se propager de façon exponentielle.
Penser en images
et autres témoignages sur l’autisme
Livre de Temple GRANDIN
Docteure et spécialiste de renommée internationale, professeure de zootechnie et de sciences animales à l’université d’État du Colorado.
Asperger et fière de l’être:
Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres
Livre d’Alexandra REYNAUD
Écrivaine, blogueuse et conférencière.
« Je suis aspie, je n’ai pas choisi de l’être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d’être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde. »
Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l’autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien, mais peuvent aussi être vécues comme une force : c’est ce que nous raconte Alexandra Reynaud dans son témoignage passionnant.